La Poste est en ébullition. Elle estime à 2,3 millions le nombre de colis à acheminer, ce mercredi, en France. C'est la plus grosse journée de l'année. En région Centre, les bureaux de poste et la plate-forme logistique de Mer dans le Loir-et-Cher mettent les bouchées doubles.
La journée s'annonce historique pour La Poste. Le record devrait être atteint, ce mercredi avec 2,3 millions de colis livrés en une seule journée partout en France contre un million en période normale. Un nombre qui ne cesse d’augmenter d’année en année.
Ce nouveau record est notamment liée au développement du e-commerce, qui s'ancre chaque année un peu plus dans les habitudes de consommation des Français. D'après la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les Français vont dépenser plus de 10 milliards d'euros sur la Toile pour leurs cadeaux de Noël cette année, soit 14% de plus qu'en 2012. Autant de présents qu'il faudra acheminer en temps et en heure.
Depuis plusieurs mois, La Poste se prépare à ce grand rush. Pour faire face à cet afflux de colis, les centres postaux renforcent leurs équipes et optimisent leurs plans de transport et de livraison en fonction de l'estimation des volumes annoncés par les clients expéditeurs.
En Région Centre, la plate-forme logistique de Mer (Loir-et-Cher) est une véritable fourmilière. Les paquets déposés en début de semaine seront tous distribués ce mercredi. Plus de 240.000 colis pour 12 départements (les 6 de la Région Centre et 6 départements limitrophes).