Deux Loir-et-Chériens viennent de concevoir un distributeur de vin au verre "intelligent". Relié à une tablette, Vinomatic offre au consommateur la possibilité de choisir tout à la fois le vin et le volume qu'il souhaite boire.
Vinomatic, c'est d'abord un distributeur de vins qui permet d'éviter l'oxygénation des bouteilles. Grâce à une conservation sous gaz neutre, les vins sont assurés de garder leurs qualités organoleptiques plusieurs semaines après avoir été ouverts. "L'occasion pour les amateurs de goûter de très grands vins à des prix accessibles" explique le créateur de Vinomatic Serge Simon dans la Nouvelle République. Soit. Mais ce système de conservation n'est pas vraiment nouveau. Il est même commercialisé depuis plusieurs années par d'autres fabricants.
La véritable innovation de Vinomatic réside dans son interactivité. A partir d'une tablette (demain d'un smartphone), le consommateur a la possibilité de choisir son vin en consultant des informations sur le domaine qui le produit et de connaître son prix au verre.
►reportage à Montbazon (Loir-et-Cher) par A.G Emonet et F.X Mauffrey
Intervenants: Serge Simon Créateur-président de Vinomatic, Bernard Doyen Créateur-directeur de Vinomatic
Vinomatic s'adresse aux cavistes, aux bars à vins, aux restaurateurs... Une centaine d'exemplaires sera bientôt livré dans l'hexagone et dans quelques mois au Etats-Unis.