L'ouverture du Centre International Universitaire pour la Recherche à Orléans inaugure le retour de l'université en centre-ville.
Des étudiants et des chercheurs réunis dans un même lieu au coeur d'Orléans, le fait est inédit depuis le XVIIIe siècle qui vit le déclin et la fin de la fameuse Université d'Orléans réputée pour son enseignement en droit.
L'hôtel Dupanloup, sis derrière la cathédrale, a été réhabilité pour accueillir la Direction des relations internationales de l'Université (DRI) et le Studium, une entité de recherches regroupant des scientifiques de stature internationale, anciennement installée à la Source.
Au total, ce sont 2382 m2 de locaux high-tech qui sont mis à la disposition des étudiants et des chercheurs étrangers. Outre des lieux dédiés à l'animation scientifique, ils disposeront d'une grande salle de 150 places pour les soutenances de thèses et l'organisation de colloques internationaux. ►visite des lieux avec P.Bouchenot et P.Do Lepais
A l'horizon 2017, la ville d'Orléans souhaite accentuer le retour de la vie estudiantine en centre-ville avec la création d'un pôle d'enseignement supérieur sur l'actuel site de l'hôpital de la Porte Madeleine et la construction de logements étudiants dans le quartier Bourgogne.
Journées portes ouvertes les 17 et 18 janvier
Le Centre International Universitaire pour la recherche (CIUR) ouvrira ses portes au public les 17 et 18 janvier.