Un Berrichon ira-t-il sur mars en 2025 ?

Mars
Mars

Un enseignant Castelroussin vient d'être pré-sélectionné parmi 200 000 candidats pour participer au projet de colonisation "Mars One". Si sa sélection est confirmée, il prendra place avec 39 autres personnes à bord de la navette spatiale qui en 2025 les acheminera vers la planète rouge.

Par Ch.L

Laurent Calmon est professeur de technologie dans un lycée de Châteauroux. C'est un célibataire de 35 ans. Il  fait partie du millier de volontaires qui ont été pré sélectionnés comme candidats potentiels pour le projet "Mars One"

"Lancer l'aube d'une nouvelle ère humaine sur la planète Mars": c'est le message qui lui a été adressé en même temps que les félicitations d'usage pour sa présélection.

Un aller simple, sans retour possible sur terre, ce n'est pas ce qui effraie le plus Laurent Calmon. De nature réservé, l'enseignant redoute plutôt le bruit médiatique que sa candidature suscite." Ce qui m'a préoccupé dans un premier temps, c'est l'idée que cette présélection m'exposerait au grand public" explique-t-il  dans les colonnes de la Nouvelle République

Avant de réaliser son rêve d'aventure martienne, il reste à Laurent de nombreuses étapes à franchir : garantir d'une bonne santé ou encore participer à des émissions TV, une véritable épreuve pour une personne timide...

La liste des quarante terriens retenus sera connue en 2015. Le décollage est prévu dix ans plus tard en 2025. Vingt ans pour y penser, la tête dans les étoiles. Le Berrichon aura alors atteint l'âge vénérable de 55 ans. 

Clément Massé et Mekhak Movissian ont rencontré Laurent Calmon à Châteauroux
Laurent Calmon, candidat pour la mission Mars One




Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus