Baisse historique du nombre de morts sur les routes: la région Centre ne déroge pas à la règle

© France 3
© France 3

3250 personnes ont perdu la vie sur les routes de France en 2013. Une baisse historique de 11%. Même tendance en région Centre où le nombre d’accidents et de blessés a nettement diminué.

Par Ch.L / A.Rigodanzo


Le nombre de tués sur les routes en recul dans la plupart des départements

  • Le Cher compte 2 morts de moins, soit une baisse de 6% 
  • L’Indre-et-Loire est passé de 45 à 41 décès entre 2012 et 2013 soit une diminution de plus de 9%
  • Bon élève également, le Loir-et-cher enregistre une baisse de 21 % avec 7 morts de moins
  • A la tête du classement régional , le Loiret affiche une baisse record du nombre de tués : 11 morts de moins, soit un recul de 24% .
Ces chiffres qui s’expliquent par la multiplication des radars mais aussi par une météo clémente durant les fêtes de fin d’années.  La hausse du prix du carburant a également incité les automobilistes à prendre moins souvent le volant. 


Bilan mitigé pour l'Eure-et-Loir et l'Indre

Le bilan est en revanche mitigé  pour l’Eure-et-Loir qui compte  12% de blessés supplémentaires en 2013 et une augmentation de 13% du nombre d’accidents.
Le département de l’Indre est également à contre courant des chiffres nationaux avec + 23.5 %. C’est 4 morts de plus qu’en 2012.

Les causes  principales d’accident mortel restent l’alcool et la vitesse mais aussi l’usage de stupéfiants dont les contrôles positifs sont de plus en plus nombreux.

Sur le même sujet

Les + Lus