Air France vient de dévoiler le nouveau siège de sa classe Business, qui équipera ses 44 Boeing 777. Fabriqué dans l'Indre, par la société Zodiac Aerospace, ce siège 3 en 1 permet de dormir dans un lit d'1m96...
Le nouveau siège Business d'Air France fabrique dans l'Indre
Fabriqué par l'équipementier français Zodiac Aerospace, ce siège a été développé autour du concept des 3 F:- "Full flat" (déplié, le siège devient un lit horizontal)
- "Full access" (accès direct à l'allée)
- et le "Full privacy" (espace préservé)
2012 sièges à installer jusqu'en 2016
Au total, 2.102 sièges seront installés entre juin 2014 et l'été 2016 sur 44 Boeing 777, le coeur de la flotte d'Air France "Nous perdons 8,7% de sièges business" puisque les 2.102 sièges remplaceront les 2.302 installés précédemment, explique Bruno Matheu. Pourtant, il assure aussi que le prix des billets ne sera pas augmenté.Les sièges d'avion : un marché de niches
Avec des prix pouvant atteindre jusqu'à 500.000 euros pièce, selon leur degré de sophistication, la conception et la fabrication de sièges d'avions est une activité lucrative. Une poignée d'équipementiers se partage le marché. Des millions de sièges seront fabriqués dans les 20 prochaines années. "Le marché du siège d'avion, estimé entre 2,5 et 2,8 milliards d'euros suit globalement la croissance du trafic aérien, estimée à 5% par an en moyenne", explique Laurent Stritter, directeur marketing et innovation du français Zodiac Aerospace."C'est un marché de niche en raison d'importantes barrières à l'entrée", commente Christophe Ménard, expert aéronautique chez Kepler Cheuvreux. "Les exigences techniques sont très élevées. On ne fabrique pas des sièges d'avions comme on fabrique des sièges automobiles".