Notre série de reportages « On a Retrouvé la Mémoire » nous emmène chez Dior à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans. La célèbre marque, qui fait partie du groupe LVMH, est implantée dans le Loiret depuis un peu plus de quarante ans.
Au début des années 70, dans le cadre de la décentralisation, la maison Dior quitte le site de Rueil-Malmaison en région Île-de-France, pour venir s'installer à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans.
Un choix stratégique qui va se révéler payant au fil des ans :
►La présence de l'université a permis de développer un certain nombre de partenariats et trouver une partie du personnel employée sur le site.
►La proximité avec Orly a facilité l'exportation.
►La ville d’Orléans, au coeur d'un noeud logistique, a permis d'atteindre toutes les capitales européennes en quelques heures.
Qu'est ce qui a changé en quarante ans ? Réponse avec Jean Dominique Bosq, directeur des opérations des parfums Christian Dior dans le reportage de Flavien Texier, Pierre-Dominique Lepais et Céline Girardeau.
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le mardi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |