Jean Zay au Panthéon ?

Portrait de Jean Zay (dans le documentaire "Jean Zay un crime français") / © DR
Portrait de Jean Zay (dans le documentaire "Jean Zay un crime français") / © DR

François Hollande devrait annoncer le transfert des cendres de Germaine Tillion au Panthéon, lors de l'hommage qu'il rendra à la Résistance au Mont-Valérien. Jean Zay , ancien ministre de l'Education nationale sous la IIIème République, pourrait rejoindre lui aussi les 74 "panthéonisés".

Par L.A. /S.Nabli

Jean Zay ou l'oublié de la République...Il fut député du Loiret et ministre de l'éducation et des beaux arts sous le Front Populaire. L'homme est également à l'origine de l'ENA, du CNRS et du festival de Cannes. Il fut emprisonné puis assassiné par la milice de Pétain le 20 juin 1944.

Pour le 70ème anniversaire de sa mort, il devrait entrée au Panthéon : une surprise et une victoire pour ceux qui militaient pour sa reconnaissance. François Hollande devrait annoncer officiellement vendredi l'entrée de Jean Zay au Panthéon au côté de trois autres figures de la seconde guerre mondiale. Les deux filles de Jean Zay seront présentes aux côtés du Président de la République au Mont Valérien, au moment de cette annonce.



Récit France 3 Centre, S.Nabli :
Jean Zay au Panthéon ?

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus