Le festival des jardins de Chaumont (41) sous le signe du péché

Inspiré par le père de l'Eglise Saint Thomas d'Aquin, le concept des sept péchés capitaux est revisité par 26 paysagistes. Un thème qui leur permet de dénoncer ainsi des vices contemporains comme l'hyper-consommation. Les jardins de Chaumont (en Loir-et-Cher) ouvrent au public dès vendredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

William Christie, président du jury

Le claveciniste et chef d'orchestre, William Christie, sera cette année le président du jury du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). Ce spécialiste du baroque est également un homme passionné par les jardins, propriétaire lui-même d'un jardin classé remarquable à Thirée, en Vendée. Son jardin est d'ailleurs inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. 
William Christie succède cette année à Bernard Pivot, alors que le thème du festival est consacré aux "Jardins des péchés capitaux".

Le thème du festival des jardins de Chaumont : les sept pêchés capitaux

Le Festival International des jardins de Chaumont-sur-Loire s'ouvre pour six mois, autour de la thématique des Sept péchés capitaux; déclinée en divers tableaux végétaux.
Cet écrin de verdure de 32 hectares accueille 26 paysagistes, architectes, scénographes et jardiniers : "le végétal est le lien. Un fil vert relie les oeuvres", explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine, propriété de la région Centre. Entre deux tableaux, les promeneurs pourront faire un halte autour du presse-citron géant, en buis, conçu par l'architecte-paysagiste Betty Bui. 

Gabriel Orozco, invité d'honneur du festival

L'artiste mexicain Gabriel Orozco sera à l'honneur du festival de Chaumont avec une oeuvre-installation en deux parties. Il sera accompagné du peintre et sculpteur brésilien Henrique Oliveira, de son compatriote Miguel Chevalier, du Britannique Chris Dury, du Français Vincent Barré, du Russe Nikolay Pollisky, du Français Stéphane Erouane Dumas et du Chinois Yan Pei-Ming.


Reportage France 3 Centre, sur les préparatifs d'avant Festival :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information