Sans sous-titres, les clips de campagne restent inaccessibles aux sourds et malentendants. Pour y remédier, le berruyer Franck Galey a entrepris de retranscrire les vidéos des candidats en lice à la mairie de Bourges.
Installé à Vasselay dans le Cher, Franck Galey crée des sites internet qui respectent les normes d’accessibilité prévue par la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées. Bien qu’il ne souffre d’aucun handicap, cet informaticien de 45 ans estime que « les personnes sourdes et malentendantes sont des citoyens comme les autres et qu’elles ont le droit à l'information et au débat démocratique. »
Avant de réaliser le travail de sous-titrage bénévolement, Franck Galey a d’abord tenté de sensibiliser les candidats berruyers au déficit d’accessibilité de leurs vidéos pour les sourds-et-malentendants. La seule liste qui lui ai répondu a décliné son offre pour des raisons budgétaires. Pourtant la déficience auditive est le handicap le plus répandu dans la population française.
Aujourd’hui, près de 30 vidéos sous-titrées gracieusement par Franck sont disponibles sur la page YouTube Web pour tous. On y retrouve les programmes des candidats et les vidéos de soutiens.
►vidéo: A.Métais et N.Chigot ont rencontré Frank Galey
