• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Samedi Turbulent le 22 mars au FRAC d'Orléans

Les Turbulences - Frac Centre explorent les zones d’interaction entre art et sciences avec l’artiste Cécile Beau, en partenariat avec l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux.

Par Véronique Borel

Le 22 mars, Les Turbulences - Frac Centre explorent les zones d’interaction entre art et sciences avec l’artiste Cécile Beau, en partenariat avec l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux.
Au travers de sculptures ou d’installations sonores, Cécile Beau construit une oeuvre minimale qui fait intervenir végétaux et minéraux pour recréer des phénomènes physiques spécifiques. Ses « écosystèmes » prennent la forme de paysages énigmatiques où nature et technologie s’hybrident pour favoriser des expériences spatiales et sensorielles inédites.

A partir de 14h30, Cécile Beau présentera sa démarche avant d’engager un dialogue avec son invité, Eric Chassefière, chercheur en planétologie. Tous deux discuteront de possibles convergences entre le champ de l’examen scientifique et le domaine esthétique. Ces présentations seront suivies d'un échange avec le public.

Atelier FRACassant à 16h : « Fabriquez » la trace de votre passage sur Terre !
Si chaque roche contient une histoire, elle témoigne surtout de ses transformations dans l’espace et le temps (déplacements, érosion, etc). Accompagnés de Cécile Beau, créez votre propre géode, fossile ou météorite dans un esprit ludique et convivial.

France 3 Centre, partenaire du FRAC d'Orléans !

Site officiel du Frac d'Orléans.

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus