4 listes, 2 à droite, 2 à gauche et 4 candidats en ballotage. Jean-Luc Dupont, tête de liste UMP a recueilli 48,68% des voix. Il se retrouve en ballotage avec la candidate PS Céline Delagarde (22.26%), Bernard Sicot (DVG), 14.89% et Pierre Hervoil (SE), 14.18%.
La tête de liste socialiste Céline Delagarde est sous le choc. Soutenue par le maire socialiste sortant Jean-Pierre Duvergne, qui ne se représentait pas, elle arrive loin derrière son rival de droite, Jean-Luc Dupont. Défaite donc pour elle mais aussi pour Jean-Pierre Duvergne et la gauche, locataire de la mairie de Chinon depuis 25 ans.
Au second tour, elle ne pourrait pas compter sur une liste commune avec l’autre candidat de gauche, Bernard Sicot (DVG) qui a affirmé qu’il n’y aura pas d’alliance avec la liste PS. Il ne devrait pas y avoir de grande surprise. La liste UMP devrait donc l’emporter.
Ce sera alors la première fois depuis 25 ans que Chinon basculerait à droite.
Résultats de 2008
Lors des dernières municipales, la tendance était sensiblement différente. Jean-Pierre Duvergne, PS, avait raflé 44,05% des suffrages contre 29,92% pour son principal rival Francis Métivier, candidat DVD.