Ce mardi, le Premier ministre Manuel Valls exposait son discours de politique générale devant les députés. Parmi ses propositions pour simplifier le mille-feuille territorial : la diminution du nombre de régions (moitié moins) et la suppression des conseils départementaux
Manuel Valls souhaite deux fois moins de régions...
Puisque "la France est prête aux réformes du millefeuille territorial," Manuel Valls propose que les régions "disposent d'une taille critique" et que leur nombre soit "réduit de moitié". Elles pourront opposer de fusionner par délibérations concordantes, mais, en l'absence d'accord, le gouvernement proposera "une nouvelle carte des régions" pour le 1er janvier 2017....et plus du tout de conseils départementaux
Le Premier ministre propose aussi la suppression des conseils départementaux à l'horizon 2021.Manuel Valls souhaite également revoir la carte de l'intercommunalité en prenant davantage en compte la notion de bassin de vie., Il plaide aussi pour "la suppression de la clause de compétence générale" pour les collectivités territoriales.
Moins de régions : une mesure déjà annoncée par François Hollande en janvier dernier
En janvier 2014, François Hollande avait annoncé vouloir "redessiner la carte de France" en diminuant de 22 à 15 le nombre de régions. Plusieurs hypothèses avaient alors été envisagées : le rapprochement de la Haute et de la Basse Normandie et celui de l'Alsace et de la Lorraine. Il avait aussi été évoqué une possible fusion de la Bourgogne avec la Franche-Comté, ou encore de l'Auvergne avec la région Rhône-Alpes. Dès l'annonce du chef de l'Etat, les régions étaient parties en croisade, comme la Picardie qui risquait d'être "avalée" par les régions adjacentes. A cette époque, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se montrait quant à lui favorable à une Bretagne à cinq départements, englobant la Loire-Atlantique.Alors la région Centre risque-t-elle de disparaître ?
A l'époque de cette annonce de François Hollande, il n'y a avait pas de projet de rapprochement de la région Centre avec une autre région.Mais en tout état de cause, le Centre pourrait englober un ou plusieurs départements des Pays-de-la-Loire ou du Poitou-Charentes, donnant ainsi naissance à une grande région Val de Loire. En 2009, une carte virtuelle des 15 régions administratives avait été réalisée par le magazine les Echos, inspirée d’un rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales. Cette carte envisageait alors une grande région "Val de Loire".
Pour l'instant, toutes les hypothèses sont possibles. La réaction des politiques de la région est désormais attendue sur ce sujet.
Les premières réactions des politiques du Centre sur Twitter :
Maurice Leroy (UDI) Pdt du Conseil général et député du Loir-et-Cher :
Laure de la Raudière, députée UMP 3ème circonscription d'Eure-et-Loir :
Un cas précédent
En 2008 déjà, Jacques Attali proposait de supprimer en 10 ans l’échelon des départements. Cependant, le comité mené par Edouard Balladur, recommandait l’année suivante de ne pas les supprimer mais de les regrouper et regrouper également les régions.