En Sologne, une soixantaine de ruches ont été volées en 34 ans. Un phénomène qui s'amplifie, même au niveau national. Dernièrement encore, un apiculteur d’Yvoy-le-Marron en a fait les frais.
Bernard Gaucher ne décolère pas. Depuis plus de 20 ans qu’il exerce le métier d’apiculteur, ça fait deux fois qu’on lui vole des ruches. En tout, on lui en a dérobé 21. C’est peu par rapport à ses 350 rushes qu’il possède mais le préjudice est surtout économique. Une perte estimée à 800 euros par ruche.
« Cela fait plus de 20 ans que je pratique l’apiculture en professionnel. Je fais des sélections, des élevages de reines donc j’ai une valeur génétique dans mes ruches qui est plus intéressante qu’il y a quelques années » explique Bernard Gaucher. Une "valeur génétique" qui attiserait les convoitises. Car les vols sont nombreux. De plus en plus nombreux.
Comment l'expliquer? La faute pesticides. En les utilisant, les abeilles se feraient plus rares, les professionnels voleraient donc les rushes d’autres apiculteurs pour renflouer leur production.
Bernard Gaucher quant à lui, il a déposé plainte auprès de la gendarmerie de Lamotte-Beuvron.
Reportage de Mélior Mouamma et Cécil Arnaud Thuillier.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/c1/86/ce/c186ce0a-f8b1-454e-ade9-ebb0b8dbba25.jpg)