L’Antenne de Bourges manque cruellement de dons matériels pour alimenter son Vestiaire, cette boutique du Secours Populaire où sont achetés à petits prix des vêtements, de l’électroménager…
« Nous recherchons des vêtements pour enfants, femmes, hommes, des chaussures. On aimerait des meubles, surtout de la petite literie, des armoires, de l’électroménager, de la vaisselle, des écrans plats pour compléter un don de central. Nous manquons également de matériels de puériculture : poussettes, lits, matelas allongés, chauffe-biberons… » détaille Georgette, la responsable du Vestiaire du Secours Populaire.Des dons qui seront remis en valeur pour être proposés dignement à des acheteurs. Tout le monde peut acheter dans cette boutique. Ca coutera une poignée d’euros pour ceux qui ne sont pas en difficulté financière, à la gratuité pour les personnes envoyées par une assistante sociale. D’autres, dans un besoin immédiat, peuvent également bénéficier de ces objets à petits prix, en se rendant tout simplement au Secours Populaire.
Une situation aggravée depuis 1 an
« Depuis un an, les demandes ne cessent de croître. On pensait que ce n’était que ponctuel, un problème saisonnier. Mais non, les demandes sont constantes et les besoins réels ». Une situation que Georgette analyse « Nous sommes victimes de la concurrence des box à vêtements, ces bennes où l’on dépose les vêtements. Par facilité, les personnes préfèrent laisser leurs vêtements là-bas. Mais ne nous trompons pas, ce n’est pas la même finalité et nous aussi on a des besoins ».Dernièrement c’est l’antenne de St-Amand qui a lancé un appel aux dons.
Secours Populaire de Bourges, 02.48.50.44.86/ Le Vestiaire, 1 rue de la Gare-de-Marchandises. Ouverture du mercredi eu samedi de 14 à 17h.