Une habitante de Pocé-Sur-Cisse, près d'Amboise, se trouve depuis janvier dernier dans une situation totalement absurde. Déclarée morte par sa banque à la suite d'une erreur de saisie, la voilà obligée de prouver qu'elle est toujours vivante pour continuer à percevoir sa retraite.
Sylvie Esnault se serait bien passé de cette mésaventure. En février dernier, alors qu'elle est en convalescence suite à une opération, cette habitante de Poce-sur-Cisse est alertée par sa banque d'un refus de prélèvement. L'organisme bénéficiaire lui apprend alors que son compte a été bloqué après qu'elle ait été déclarée décédée! L'accès au distributeur lui est aussi refusé. Tous ses comptes ont été fermés. Elle se retrouve sans le moindre sou pour vivre.
Pour attester de son existence, Sylvie Esnault doit se rendre à la mairie munie d'une pièce d'identité pour récupérer un certificat de vie. Il lui faudra ensuite plusieurs semaines pour se mettre à jour avec les organismes qui usent du prélèvement automatique. Le versement d'une retraite complémentaire n'était toujours pas rétabli la semaine dernière.
A l'origine de cette coûteuse affaire, une erreur de saisie de sa banque qui s'est par ailleurs engagée à dédommager sa cliente des frais occasionnés par ses multiples démarches.
►vidéo: reportage à Pocé-sur-Cisse (France 3 Centre, J.P Baume et V.Logereau)
