Le Ministère de la Justice annonce la nomination de deux juges à Orléans en renfort, suite à la petite annonce postée sur leboncoin par l'ordre des avocats, lundi après-midi. Les avocats se plaignaient de l'engorgement du tribunal de grande instance (TGI) et du manque de juge
On trouve de tout grâce à Internet...
Dans l'annonce postée lundi, les avocats se plaignaient de l'engorgement du tribunal de grande instance (TGI) et du manque de juge. Ils ont été entendus. "Sur décision de la première présidente de la Cour d'appel d'Orléans, Martine Comte, deux magistrats vont être placés à partir du 5 mai au TGI d'Orléans, dont un au service des juges aux affaires familiales" (JAF), a indiqué la chancellerie.L'annonce des Avocats d'Orléans se voulait humoristique mais également incitative. Ainsi, la localisation avantageuse du tribunal d'Orléans était rappelée à d'éventuels postulants. Mardi matin, cette annonce fantaisiste des avocats avait été retirée du site de petites annonces en ligne avant d'être republiée à 9H30. Elle est désormais absente de ce site.
Le TGI d'Orléans fait le plein
26 magistrats du siège exercent au TGI d'Orléans. Un poste était jusqu'ici vacant. Sur les 25 postes restants, quatre sont affectés aux juges des affaires familiales, mais deux de ces juges sont actuellement en congé maladie et de maternité. Ce qui expliquait la demande des avocats, qui souhaitaient un renfort et résorber l'engorgement de la juridiction.La chancellerie a fait remarquer que peu de juridictions en France pouvaient se prévaloir d'avoir dans ses effectifs 25 postes pourvus sur 26.
Reportage au tribunal d'Orléans, France 3 Centre, F.Marcel, M.Trachsler :

Me Françoise Deviers, Avocate spécialiste des affaires familiales
Me Christophe Pesme, Bâtonnier du barreau d'Orléans