TMS : trois lettres pour désigner un mal qui touche de plus en plus de personnes. Les Troubles Musculo-Squelettiques concernent plus de 50 000 français. Cadences intempestives, répétitivité et manque de sens dans le geste accompli sont quelques unes des causes avancées pour expliquer ce phénomène.
Les troubles musculo-squelettiques regroupent des affections touchant les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les os. Ces troubles viennent de l’inéquation entre les capacités physiques du corps et les sollicitations auquel il est soumis.Les parties du corps les plus fréquemment touchées par les troubles musculo-squelettiques sont : la colonne vertébrale, les membres supérieurs (épaule, coude, poignet), les genoux. (source amelie-sante.fr)
Les enjeux
Leur nombre s’accroît de 18% par an et représente plus de 80% des maladies professionnelles et 8 millions de journées de travail perdues. Les enjeux sont énormes en terme de santé publique et de santé au travail. Ils justifient la plus grande attention en terme d’identification des troubles, des facteurs de risque, et l’élaboration de stratégies préventives.
Si la pathologie n’est pas prise en charge rapidement, la récupération est plus longue avec parfois des conséquences professionnelles. Pour le travailleur, ils entraînent une souffrance personnelle et une perte de revenus; pour l'employeur, ils réduisent le rendement professionnel; et pour l'État, ils augmentent le coût de la sécurité sociale.
La définition d'un TMS
Cervicalgies, lombalgies, tendinites des épaules, des coudes, syndrome du canal carpien… En fait, tous ces troubles ont un caractère commun essentiel : ils résultent d’une inadéquation entre les capacités physiques du corps et les sollicitations ou contraintes auxquels il est exposé.
Les facteurs à l'origine des TMS
Les mouvements répétitifs, les postures prolongées en position statique maintenue, l’exposition prolongée au froid ou aux vibrations sont des facteurs évidents du trouble.
Les conflits larvés, un sentiment de dépréciation, des problèmes d’organisation - pauses insuffisantes, manque d’alternance dans les tâches, absence de marge de manœuvre - ou d’environnement au travail sont des éléments majeurs de cristallisation d’un TMS, que l’on retrouve particulièrement dans les problèmes de maux de dos. Et puis l'âge, le sexe, une pathologie chronique pré-existante (maladie endocrinienne…)
Prévenir plutôt que guérir
Il faut diagnostiquer la douleur et identifier le facteur physique et psychologique favorisant le trouble pour proposer une thérapeutique adaptée. C’est bien entendu la question majeure et la question la plus difficile. La médecine du travail a ici une place déterminante : identifier les situations à risque, les personnes à risque, voir les personnes dans leur situation professionnelle, identifier les conflits et proposer des adaptations des postes de travail, limiter le caractère excessivement répétitifs de certains gestes délétères ou des postures trop prolongées (rester des heures assis devant un écran…), modifier des équipements. En fonction des résultats de ce dépistage, une intervention ergonomique peut être organisée, afin de mettre en place des mesures de prévention adaptées...
►►►Une enquête de Mélanie Traschler, Pierre-Dominique Lepais, Grégoire Grichois et Stéphanie Teissier

Vendredi 25 avril à 23H05 sur France 3 Centre et sur centre.france3.fr, retrouvez Mélanie Trachsler, journaliste et auteur de l'enquête. Elle répondra aux questions de Gérald Texier sur le plateau de l'Enquête au Centre.
Pour aller plus loin et vous aider à maîtriser vos risques professionnels. |
Comment se mettre à l'abri ?
Soulever une charge :- placez vos pieds autour de la charge et votre corps au-dessus de celle-ci, ou efforcez-vous de vous placer le plus près possible devant la charge;
- utilisez les muscles des jambes au moment de soulever;
- redressez le dos;
- portez la charge le plus près possible du corps;
- gardez les bras tendus lorsque vous soulevez et transportez la charge.
- en poussant et en tirant, utilisez le poids de votre propre corps: penchez-vous vers l'avant pour pousser et vers l'arrière pour tirer;
- ayez suffisamment de prise au sol pour pouvoir vous pencher vers l'avant ou vers l'arrière;
- évitez de tordre, tourner et pencher le dos;
- utilisez des appareils de manutention avec des poignées afin de pouvoir vous servir des mains pour exercer une force. La hauteur des poignées doit se situer entre l'épaule et la taille afin que vous puissiez pousser/tirer dans une posture correcte et neutre;
- les appareils de manutention doivent être bien entretenus, avec des roulettes tournant sans à-coups;
- les sols doivent être durs, plats et exempts de déchets.