• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Chronomanifestes au FRAC d'Orléans du 30 avril au 10 aout 2014

France 3 Centre partenaire de l'exposition Chronomanifestes au FRAC d'Orléans, du 30 avril au 10 aout 2014

Par Véronique Borel

Du 30 avril au 10 août 2014, le Frac Centre a choisi de faire appel à une figure majeure de sa collection : Bernard Tschumi.

Pour fêter leurs 30 ans, les Frac ont donné en 2013 une carte blanche à un ou plusieurs créateurs pour imaginer à partir de leur collection des expositions ou inventer des dispositifs pour les présenter. Pour cette exposition, Bernard Tschumi a retenu, pour chaque année, un ou plusieurs projets d’artistes ou d’architectes qui proclamèrent, à un moment donné, une idée-manifeste, une vision de la ville et de l’architecture. La période de l’architecture radicale se révèle en effet extraordinairement fertile en concepts et manifestes critiques, qui remettent en question la discipline architecturale pour l’hybrider à la production artistique et défendre une position politique.

L’exposition « Chronomanifestes » de Bernard Tschumi a été présentée dans un premier temps aux Abattoirs de Toulouse.
Venez découvrir grâce, aux Turbulences – Frac Centre cette exposition.

Un livre accompagne l’exposition, écrit par Bernard Tschumi, retraçant l’aventure des avant-gardes radicales, de la déconstruction, de l’émergence du numérique, tout en faisant le lien avec les événements marquants de chaque année sur un plan international.

>> Site officiel de la manifestation

Sur le même sujet

Interview intégrale avocat gilet jaune condamné à de la prison ferme

Les + Lus