14 régions au lieu des 22 actuelles : la Bretagne, les Pays de la Loire, l'Aquitaine, le Nord-Pas-de-Calais, la Corse, l'Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur qui voient leurs contours rester les mêmes et une union des trois régions Poitou-Charentes, Centre et Limousin. Un projet qui étonne.
Le président de la République a annoncé lundi soir les grandes lignes de son projet de réforme territoriale. François Hollande propose ainsi de faire passer le nombre de régions de 22 à 14 régions.
Dans ce projet figure également le report des élections régionales et départementales de mars 2015 à l’automne 2015. Le président de la République souhaite "moins d’élus" dans les régions et envisage une "révision constitutionnelle" afin de supprimer les conseils généraux à l'horizon 2020.
Pour les renforcer (les régions), je propose donc de ramener leur nombre de 22 à 14. Elles seront ainsi de taille européenne et capables de bâtir des stratégies territoriales. Une carte a été définie. Elle prend en compte les volontés de coopération qui ont été déjà engagées par les élus, dont je veux saluer le sens de l'intérêt général. Elle sera soumise au débat parlementaire. Mais il faut aller vite car il ne nous est pas permis de tergiverser sur un sujet aussi important pour l’avenir du pays.
Extrait du communiqué de l'Elysée "Réformer les territoires pour réformer la France" :
François Hollande
La région Centre - Poitou-Charentes - Limousin en chiffres
- 13 départements
- Superficie : 81 900 km²
- Nombre d'habitants : 5,1 millions
- Trois communes de +100 000 habitants : Limoges, Tours, Orléans
- Distance : 500 kms entre le nord de Dreux (Eure-et-Loir) et le sud de Brive-la-Gaillarde (Corrèze) et 5 heures de trajet en autoroute
- 150 kilomètres de littoral comportant quelque 110 plages aménagées (Charente-Maritime)