Direction le Berry pour parler du Festival romantique de musique classique qui se déroule à Nohant depuis environ quarante-cinq ans. Un festival qui débute ce samedi et qui rend hommage, chaque été, à Frédéric Chopin et George Sand.
Depuis 1967, le festival de Nohant - un des plus prestigieux en musique romantique - se déroule chaque été au Domaine George Sand à Nohant et ravit les amateurs de musiques romantiques, les mélomanes et auditeurs de musique classique.
La majorité des concerts se tiennent dans l'ancienne Bergerie du domaine - entièrement rénovée en 2010 pour devenir salle de concert - Un lieu unique, chargé d'histoire, qui abrita, au 19ème siècle, les amours de George Sand avec le compositeur Frédéric Chopin.
Cette année le Festival Chopin à pour thème « L'Italie de Chopin et George Sand ».
George Sand connaissait bien l'Italie et s'en est inspirée dans de nombreux textes et romans qui seront évoqués toute au long de cette 47ème édition. De Lélia à Lucrezia Floriani, en passant pas Les Lettres d'un voyageur, elle recrée une Italie réelle ou fantasmatique.
Pour Frédéric Chopin, l'Italie c'est avant tout l'empreinte indéfectible du Bel Canto incarné par Rossini, Donizetti et Bellini....Une lumière du sud idéalisée vers laquelle le musicien se tournera progressivement, loin de sa Pologne natale.
►Reportage à Nohant dans l'Indre : Flavien Texier et Pierre-Do Lepais et Bénédicte Biraud
Invité : Jean-Yves Clément, directeur artistique des fêtes romantiques de Nohant

Lire aussi : L'Italie de Chopin et George Sand : avant-goût à Paris du Festival de Nohant
« On a retrouvé la Mémoire »Tous les samedis dans le 19/20 et sur Pluzz.fr rediffusion le lundi à midi dans le journal régional de France 3 Centre et sur http://centre.france3.fr/retrouve-la-memoire |