• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rachid Khimoune expose ses « Enfants du monde » à la Devinière

Sculpture de Rachid Khimoune / © France 3 Berry
Sculpture de Rachid Khimoune / © France 3 Berry

La maison natale de Rabelais à Seuilly en Indre-et-Loire accueille durant tout l'été une des oeuvres majeures du sculpteur Richard Khimoune, « Les enfants du monde ». Un clin d'oeil aux géants de Rabelais.

Par Anne Lepais

Les géants de Rachid Khimoune se sont installés comme chez eux au musée Rabelais de Seuilly en Indre-et-Loire. Au total 4 statues de bronze et 12 maquettes de résine pour symboliser « Les enfants du monde ».

► Reportage : Dominique Pouget, Luc Perot et Jean-Marie Bores
Intervenants à la Devinière de Seuilly (37)
- Rachid Khimoune, sculpteur
- Eve Ruggieri

Rachid Khimoune expose ses « Enfants du monde » à la Devinière

Au début des années 80 l'artiste parcourt les cinq continents et prélève, à l'élastomère, dans chaque capitale, les empreintes du sol urbain : grilles d’arbres, plaques d’égout, pavés … Les marques essentielles de l’identité d’une ville. « La peau des rues » dont il habille ses personnages, tel un couturier. Comme il l’explique dans l’ouvrage qui lui est consacré : 

tous les bitumes se ressemblent, pourtant les plaques d’égouts et les grilles d’arbres se distinguent d’une ville à l’autre comme un tatouage sur la peau.”
“Ces signes révèlent même l’identité de la ville… J’aurais moulé les mots : Eau – Assainissement – Gaz – Electricité dans toutes les langues du monde » dit-il aussi.



 Dans la rue, l’opération ne manque pas de surprendre les passants, l’artiste se plait ainsi à théâtraliser cette étape du travail.


A voir jusqu'au 28 septembre au Musée Rabelais, maison de La Devinière à Seuilly (37)

Tél. : 02 47 95 91 18
Fax : 02 47 95 89 37

museerabelais@cg37.fr



Sur le même sujet

Thenay : record de fréquentation pour la Route 41

Les + Lus