La maison natale de Rabelais à Seuilly en Indre-et-Loire accueille durant tout l'été une des oeuvres majeures du sculpteur Richard Khimoune, « Les enfants du monde ». Un clin d'oeil aux géants de Rabelais.
Les géants de Rachid Khimoune se sont installés comme chez eux au musée Rabelais de Seuilly en Indre-et-Loire. Au total 4 statues de bronze et 12 maquettes de résine pour symboliser « Les enfants du monde ».
► Reportage : Dominique Pouget, Luc Perot et Jean-Marie Bores
Intervenants à la Devinière de Seuilly (37)
- Rachid Khimoune, sculpteur
- Eve Ruggieri

Au début des années 80 l'artiste parcourt les cinq continents et prélève, à l'élastomère, dans chaque capitale, les empreintes du sol urbain : grilles d’arbres, plaques d’égout, pavés … Les marques essentielles de l’identité d’une ville. « La peau des rues » dont il habille ses personnages, tel un couturier. Comme il l’explique dans l’ouvrage qui lui est consacré :
tous les bitumes se ressemblent, pourtant les plaques d’égouts et les grilles d’arbres se distinguent d’une ville à l’autre comme un tatouage sur la peau.”
“Ces signes révèlent même l’identité de la ville… J’aurais moulé les mots : Eau – Assainissement – Gaz – Electricité dans toutes les langues du monde » dit-il aussi.
Dans la rue, l’opération ne manque pas de surprendre les passants, l’artiste se plait ainsi à théâtraliser cette étape du travail.
Démoulage Moule Plaque Egout par Rachid-Khimoune
A voir jusqu'au 28 septembre au Musée Rabelais, maison de La Devinière à Seuilly (37)
Tél. : 02 47 95 91 18
Fax : 02 47 95 89 37