La pétition réclame une modification d’itinéraire de la ligne 2 du bus de l’agglomération de Dreux. Un parcours “dangereux” selon Arno Dupre, à l’initiative de la pétition et dont le frère est décédé après être entré en collision avec un autocar en octobre 2013
“L’itinéraire emprunté par les bus de la Ste Keolis est absurde. L’autocar doit faire une marche arrière pour amorcer son virage. C’est très dangereux” explique Arno Dupre à l’origine de la pétition qui circule sur le web depuis le 25 juin 2014. Son frère Mickael Leteurtrois, est décédé à ce carrefour en octobre 2013 après avoir heurté un bus Keolis de l’Agglo du Pays-de-Dreux. “Au délà des procédures que nous avons engagées pour déterminer les responsabilités dans cet accident mortel, nous souhaitons sensibiliser la population et les collectivités locales sur le parcours accidentogène de cette ligne de bus” indique Arno Dupre.
Les bus de la ligne 2 de l’Agglo de Dreux empruntent cet itinéraire depuis 2010. “C’est un circuit conforme à la réglementation" avance Jacques Lemare, vice président en charge des transports de l’Agglo du Pays-de-Dreux. Après l’accident mortel de 2013, « nous avons procédé à toutes les vérifications d’usage” précise l’élu. Chez Keolis, gestionnaire du parcs d'autobus, la direction affirme qu'en aucun cas, "les chauffeurs ne font marche arrière pour prendre le virage".
Située en entrée de ville sur la D20, une route très fréquentée, ce carrefour est il dangereux ?
Pour les 500 personnes qui ont signé la pétition, c’est oui.
Reportage de Didier Lepape et David Jouillat.