La Droite forte, premier courant, sarkozyste de l'UMP, organise ce samedi sa deuxième Fête de la Violette à la Ferté-Imbault, dans le Loir-et-Cher. Rachida Dati est l'invitée d'honneur de ce rassemblement.
2ème Fête de la violette à la Ferté-Imbault (41) : Rachida Dati, invitée d'honneur
Des chapiteaux blancs, des tables dressées avec en leur centre, des bouquets de violettes : la fête des sarkozystes peut commencer. 2.000 personnes sont attendues à la seconde édition de la fête de la violette, organisée dans le fief de Guillaume Peltier. Ce dernier, co-fondateur de la manifestation avec Geoffroy Didier, la souhaitait avant tout conviviale. Mais ce week end, les participants rassemblés dans le domaine de la Sauldre, ont tous à l'esprit la prestation télévisée de Nicolas Sarkozy. Le contexte est singulier puisque l'ancien président de la République fait l'objet d'une mise en examen pour corruption active. L'an dernier, cette fête de la violette était présentée comme un rassemblement destiné à préparer le "retour" en politique de Nicolas Sarkosy. Cette année, ce retour éventuel reste dans les têtes des militants mais les responsables politiques semblent placer les nouveaux élus au centre de l'événement de la Ferté-Imbault. Plusieurs jeunes maires, nouvellement élus, parmi lesquels Gil Averous maire de Châteauroux, sont invités à prendre la parole au cours de la journée. "Nous voulons montrer que la droite de demain est incarnée par cette nouvelle génération d'élus", explique Guillaume Peltier qui insiste pour mettre en avant ces élus sur lesquels il compte s'appuyer pour continuer la politique de la droite forte.
Luc Chatel appelle les sarkozystes à "se serrer les coudes" face aux "épreuves" de l'UMP
Luc Chatel, secrétaire général par intérim de l'UMP, a appelé les différentes sensibilités du parti à se "serrer les coudes" face aux "épreuves"
Il reste "150 jours" avant l'élection d'un nouveau président de l'UMP ( qui se tiendra le 29 novembre),
"c'est ma mission, mon devoir de créer les conditions d'un rassemblement très large derrière celui que vous désignerez en novembre prochain"
Devant les militants, Luc Chatel a adressé un message à Nicolas Sarkozy, quatre jours après sa triple mise en examen : "C'est mon devoir de secrétaire général, mais si vous le permettez, je dirais que c'est aussi pour moi une question d'éthique personnelle. Je n'ai pas la reconnaissance ingrate. Nicolas Sarkozy m'a fait l'honneur d'être son ministre pendant cinq ans : comment pourrais-je aujourd'hui me contenter de garder un silence poli ?".
Luc Chatel
"C'est une question de morale personnelle de loyauté, de vérité", a-t-il insisté, critiquant en creux les deux candidats déjà déclarés à la primaire pour
2017, François Fillon, ancien Premier ministre, et Xavier Bertrand, ancien ministre, tous deux très critiques envers l'ancien chef de l'Etat.
Plus d'informations à venir dans votre édition du Journal Télévisé de 19 heures