Il pleut des cordes et un peu partout dans l'Orléanais les chaussées sont inondées. Les flaques d’eaux sont nombreuses et les accidents se multiplient. Si vous prenez la route, attention donc à l’aquaplaning. Comment éviter ce phénomène ?
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
- Vérifiez l'état, la pression de vos pneus, les essuie-glaces
Une pression insuffisante augmente fortement le risque d'aquaplaning. De même si la profondeur des rainures de vos pneus est inférieure à 1,6 mm, l’eau ne s'échappe pas aussi bien que si le pneu était neuf.
Conseils : regonflez vos pneus ou changez-les s’ils commencent à s’user.
Vérifiez l'état de vos essuie-glaces et n'oubliez pas d'allumer vos feux de croisement.
- Augmentez les distances de sécurité
Sur route mouillée, la distance de freinage est multipliée par 2 ou 3.
- Gardez votre calme et ne freinez pas brusquement
Votre véhicule retrouvera son adhérence dès que vous vous trouverez sur une zone moins inondée et que votre vitesse sera plus faible. Si vous freinez brusquement, vous augmentez les risques de perdre totalement le contrôle de votre véhicule. Levez plutôt le pied de l’accélérateur et utilisez le frein moteur: relâchez l’accélérateur tout en laissant une vitesse engagée.
- Maintenez fermement votre volant
Si vous sentez que vos pneus n’adhèrent plus à la route, fixez du regard l’endroit vers lequel vous souhaitez vous diriger et conservez votre direction. La seule solution pour éviter ce phénomène reste l’anticipation.
Plus vous roulez vite, plus le volume d’eau qui doit être évacué par les pneus est important. Le risque d’aquaplanage apparaît à partir de 80 km/h. En cas de pluie,
limitez votre vitesse à 110 km/h sur les autoroutes et 80 km/h sur les routes nationales.