Blocage de l'usine Federal Mogul

C’est  la dernière usine de pistons automobiles en France et elle devrait être fermée d'ici la fin de l'année. 241 emplois sont menacés. Les salariés multiplient les actions. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pancartes à la main, une centaine de salariés de Federal Mogul s’est rassemblée sur le site de Saint-Jean-de-la-Ruelle, où se trouve le siège social de l’entreprise.

Arrivés tôt ce matin de Chasseneuil-du-Poitou, ils sont venus mettre la pression à la direction et demander l’ouverture de nouvelles négociations. Par solidarité, les salariés du Loiret ont cessé de travailler.  De son côté, la direction a décidé d’interrompre la production.

Spécialisée dans la fabrication de pistons pour l'automobile, leur usine pourrait en effet fermer début septembre. 241 emplois sont menacés.

C’est une proposition de la direction concernant les indemnités de licenciement qui a mis le feu aux poudres. Elles s’élèveraient à deux mois de prime pour les salariés ayant travaillé moins de dix ans dans l’usine et quatre mois pour ceux qui y ont passé plus de temps.

Si aucun effort n’est fait par la direction, les salariés entendent bien occuper l’usine de Saint-Jean-de-la-Ruelle pour une durée indéterminée.

Le groupe Federal Mogul emploie 44 000 salariés dans le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder