Le célèbre explorateur solognot Nicolas Vanier est en pleine tourmente. Son camp du Vercors est visé par arrêté préfectoral de fermeture après de nombreux dysfonctionnements. Les chiens de traîneaux ont été évacués et placés.
Des photos de chiens affamés, à la fourrure clairsemée, couverts de parasites et qui auraient subi de mauvais traitements ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Ces 61 chiens de traîneaux viendraient du camp du célèbre explorateur et réalisateur de Nicolas Vanier. Ils ont été recueillis par d’autres élevages. Selon l'association Eden Valley O secours des Nordiques, les chiens montraient des signes de dénutrition.
Le camp est fermé depuis le 8 juillet dernier. Situé à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, il accueillait les touristes pour des activités avec les chiens polaires. C’est le préfet de la Drôme qui a signé un arrêté de fermeture administrative. La raison : des conditions d'hygiène et de sécurité non conformes, dénoncées à par des éleveurs et des riverains. A plusieurs reprises, les chiens auraient fugué et provoqué des dégâts dans les bergeries avoisinantes.
Fin 2013, le camp était mis en demeure suite à un contrôle de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP). Une contre-visite effectuée lundi 7 juillet concluait qu'aucun des travaux préconisés, six mois plus tôt, n'avait été réalisé.
Nicolas Vannier a répondu sur sa page Facebook aux accusations de maltraitance. Il a déclaré notamment : "Poussés par la préfecture, qui a ordonné la fermeture administrative du Camp pour des raisons de sécurité, mes amis ont pris cette décision malheureuse et qui leur appartient de placer certains chiens dans ce refuge qui était mal intentionné. Proche d’un petit groupe de personnes malveillantes qui ont déjà colporté de fausses informations sur le Camp et sur mon compte, l’intention de l’association et de celle qui la dirige n’était pas, comme on a pu le constater, d’aider mes amis mais de nuire et de faire parler de l’association en lançant une campagne concomitante et immédiate pour récupérer de l’argent ! L’information totalement fausse qui a immédiatement circulé, et pourtant facilement vérifiable, affirmant qu’il s’agit de mes chiens, ceux-là mêmes avec lesquels je suis parti cet hiver et avec lesquels je vais repartir l’hiver prochain, est parfaitement grotesque et diffamatoire. Comment peut-on imaginer et croire que je puisse me séparer de ces chiens qui sont toute ma vie, que j’aime et avec lequel j’ai encore bien des projets ? Mes chiens sont parfaitement connus, identifiés : Burka, Miwook, Dark, Happy, Quest… et aucun de ceux-ci, bien évidemment, ne se trouve dans cette association malveillante".
► Reportage Vincent Lemiesle et Franck Ceroni
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/8e/ab/9c/8eab9c39-5328-4755-921c-2dd2748fdbe6.jpg)