Enfants et séniors sont les premiers à souffrir des fortes températures. Il faut les surveiller de près. Dans le Cher, de nombreuses structures prennent les devants.
La chaleur rappelle celle des années de canicule. Dans le Cher, les aides soignantes redoublent d’attention. Volets fermés, boissons à portée de main et tenue légère. Elles sont aux petits soins et doivent être particulièrement vigilantes. Leurs patients sont âgés. Certaines ont même fait le choix, de faire un passage supplémentaire ces jours-ci, pour s’assurer qu’ils sont bien hydratés.
Depuis 2004, la loi oblige les municipalités à fournir un espace climatisé pour les séniors. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Bourges met à disposition des salles communes. Le personnel sur place convie les personnes à s'y rassembler pour profiter de la fraîcheur.
Depuis la canicule de 2003, qui a causé la mort de 15.000 personnes en France, un «plan national canicule» est activé chaque année du 1er juin au 31 août. Il prévoit notamment la mise en oeuvre d'un système d'alerte, la diffusion de documents d'information ou la mise en service de ce numéro vert.
Les températures devraient encore grimper ce vendredi pour ensuite chuter ce week-end. Et revenir aux normales saisonnières.
► Reportage Eloïse Bruzat et Nicolas Chigot
