• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Maison de la magie - Blois

France 3 Centre est partenaire de la Maison de la Magie à Blois, pour l'exposition Fanstasmagique jusqu'au 21 Septembre 2014

Par Véronique Borel

Depuis sa naissance officielle, en 1895, le cinématographe est lié à l’illusionnisme. Ces deux arts partagent le même sens du merveilleux et parlent à l’imaginaire de chacun. Ainsi, les premiers cinéastes ont permis d’assurer la permanence de la magie en fabriquant des images comme les magiciens concevaient leurs effets de manipulation.
L’avènement du cinéma marque l’aboutissement de multiples recherches scientifiques menées pendant plusieurs dizaines d’années, et dans une certaine mesure, entamées quelques siècles auparavant, avec les images tremblantes des lanternes magiques, dès le XVIIème siècle.
Dès 1896, Georges Méliès donne une dimension artistique au jeune cinématographe, avec ses féeries filmées à trucs, prolongeant le lien de cœur des magiciens du XIXème siècle avec les images projetées.
Si la magie est un art millénaire et théâtral, le cinéma baptisé 7ème art, deviendra pour certains artistes, un moyen d’expression privilégié pour transfigurer la réalité, et générer un monde d’illusions qui leur est propre.
La Maison de la Magie propose, à travers un parcours d’exposition scénographié par Ludovic Meunier, un voyage fantasmagique dans l’univers des images animées.

http://www.maisondelamagie.fr

Sur le même sujet

réactions aprés la visite

Les + Lus