Toute la ville de Châteauroux vit au rythme du festival DARC cette semaine et prend des allures de capitale mondiale du ballet.
La danse est un langage universel.
Jusqu’au 22 août six cents stagiaires, amateurs ou professionnels, venus d’une trentaine de pays, accourent à Châteauroux pour y suivre des cours de danse, de chant et de comédie.
Ils ont l’embarras du choix avec plus de 24 disciplines (claquettes, danse africaine, tango argentin, comédie musicale…) 34 professeurs reconnus à l’international (Anne-Marie Porras, Modern’Jazz, Rudy Bryans, danse classique, Larrio Ekson, danse contemporaine, partenaire mythique de Caroline Carlson, Alain Lopez, rock acrobatique, Alokapari, danse indienne …) et de nombreux accompagnateurs musicaux répartis en quatre niveaux : initiation, débutant, moyen et supérieur.
Le travail intensif des stagiaires à la comédie musicale et à la chorégraphie aboutira à la réalisation d’un spectacle mis en scène par Michel Lopez.
Le thème de cette année est la métamorphose. Une façon, pour tous les participants, malgré la barrière de la langue, d’approcher une démarche artistique de la comprendre et d’en approfondir la connaissance dans une relation direct avec le chorégraphe. Un travail fondamental sur un thème universel qui donne envie de changement et de transformation.
Ce spectacle final sera présenté sur la grande scène du festival DARC à Châteauroux le vendredi 22 août.
►Reportage : Kelly Pujar, Stéphane Dosne, Maïlys Gimenez
Intervenants : Renan, jeune danseur et Michel Lopez, metteur en scène festival DARC
► Lire aussi https://france3-regions.francetvinfo.fr