Au camping de la Citadelle à Loches (37), tous les équipements sont adaptés aux personnes en situation de handicap. C'est l'un des 465 sites labellisés "Tourisme et Handicap" en région Centre.
Dans ce camping de Loches (Indre-et-Loire) niché au pied de la citadelle, certains clients sont particulièrement chouchoutés par le patron. Des mobilhomes étudiés pour leur confort, des activités qui leur sont dédiées et une signalétique spécifique, les vacanciers en situation de handicap sont ici parfaitement autonomes et intégrés parmi les campeurs.
"Les aménagements, ça ne suffit pas"
Gilles Drouet, directeur de l'établissement depuis 15 ans, a investi pour rendre son camping accessible à tous, avec des équipements spécifiques, souvent plus coûteux que des aménagements classiques.Il a même choisi d'aller encore plus loin en proposant, en plus de l'hébergement, des activités adaptées au handicap de ses clients. Comme cet après-midi là, un atelier peinture pour un groupe de handicapés mentaux.
"Bien sur qu'il y a des aménagements à faire, mais ça ne suffit pas, plaide-t-il. Ce n'est pas parce qu'on a rendu des sanitaires 100% accessibles qu'on a réglé le problème de l'accueil des personnes handicapées."
Un label qui garantit l'accessibilité en vacances
Comme le camping de Loches, 465 sites portent le label "Tourisme et handicap" en région Centre.
« Rendre son site accessible, certes ça va représenter un coût, mais dans le temps ce sera un investissement durable, explique Hélène Pagnard, du comité départemental du tourisme d'Indre et Loire. Au-delà des personnes en situation de handicap ça va permettre d’accueillir un plus large clientèle, des seniors par exemple..."
Reste à convaincre les professionnels de déposer un dossier auprès de leur agence départementale du tourisme, et de s'engager ainsi pour au moins cinq ans pour faciliter les vacances des personnes handicapées.
Chaque été, le camping de la Citadelle accueille parmi ses clients des personnes en situation de handicap. C'est l'un des 465 sites labellisés "Tourisme et Handicap" en région Centre.