L'allocation de rentrée scolaire est versée à partir de cette semaine aux familles bénéficiaires. Dans les supermarchés, le rayon des fournitures scolaires ne désemplit pas. Quelques mamans vous font partager leurs astuces pour éviter (peut-être) de faire flamber la note.
A moins de deux semaines de la rentrée, plus vraiment le choix, c'est le moment ou jamais de s'y mettre pour ceux qui n'ont pas encore accompli leur devoir (qui a dit "punition" ?) de fin de vacances : la grande aventure de l'achat des fournitures scolaires.
La mauvaise nouvelle, c'est qu'il y aura inévitablement dans la liste de votre enfant l'introuvable cahier format 21 X 29,7. AVEC petits carreaux mais SANS spirale, mais AVEC couverture cartonnée RIGIDE. Vous n'y couperez pas, ça fait partie du jeu. C'est sans doute le petit côté perfectionniste de certains enseignants...
La bonne nouvelle (pour votre porte-monnaie), c'est que le coût des fournitures scolaires (hors cartable) est relativement équivalent à celui de l'année dernière. Le cours du stylo quatre-couleurs et de l'effaceur est stable, c'est déjà ça.
|
|
Astuces d'habituées
Si les magasins ont leurs stratégie pour attirer les clients, les familles en ont d'autres ... pour tenter de faire baisser la note.
Au détour d'un rayon, quelques mamans spécialistes multi-rentrées nous livrent leurs astuces :
- "J'achète de gros volumes pour répartir entre les enfants, et les réapprovisionner en cours d'année"
- "Je commence par les grandes surfaces, je compare les prix, et quand je ne trouve pas, je me tourne vers les magasins spécialisés"
- "Je laisse mon enfant choisir un seul article coup de coeur. On prend des cahiers premier prix, mais pour la trousse, on choisit de jolis crayons, des gommes rigolotes..."
Voir le reportage de Delphine Cros et Yves Le Bloa