Cette année, la récolte des pommes de terres s'annonce abondante dans le plaines de la Beauce. Pas forcément une bonne nouvelle pour les agriculteurs qui voient les prix dégringoler.
Après le temps des moissons vient celui de la récolte de la pomme de terre qui a démarré ces jours-ci. Cet été particulièrement pluvieux, et les conditions météo de l'hiver dernier ne facilitent pas vraiment la tâche des 500 cultivateurs de pommes de terre de la plaine de Beauce.
"Cette année, avec l'absence de gel, l'absence d'hiver, la terre n'a pas bien travaillé, et on le retrouve sur les tapis de triage", explique Alexandre Jaquemet, producteur depuis 18 ans à Barmainville (Eure-et-Loire), qui prévoit de passer plus de temps à récolter cette année, du fait de l'humidité du sol.
Une récolte abondante, presque trop ...
En région Centre, 4 ème région française pour la production de pommes de terre, la récolte 2014 s'annonce abondante, trop même au goût de certains agriculteurs qui voient avec inquiétude les prix dégringoler de plus en plus bas.Surtout que l'année dernière, les stocks étaient déjà importants, au point que certains avaient dû jeter, donner ou vendre à perte une partie de leur récolte.
"Aujourd'hui, on vend la pomme de terre 10 centimes le kilos, on est en-dessous du coût de production, déplore Grégoire Jaquemet, de l'Union Nationale des Producteurs de Pommes de terre. On la retrouve ensuite au supermarché à 1,20 ou 1,50 euros. Là, on a beaucoup de mal ... ".
D'autant que l'embargo de la Russie sur les fruits et légumes n'arrange rien. Les syndicats de producteurs de pommes de terre ont décidé d'en appeller aux pouvoirs publics pour assurer la pérennité de leur activité.
Voir le reportage de Marine Demazure et Grégoire Grichois