• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Des vélos électriques pour les seniors

Pour bénéficier de ce service se rapprocher de la mairie d'Olivet. / © France 3 Centre/M.Demazure
Pour bénéficier de ce service se rapprocher de la mairie d'Olivet. / © France 3 Centre/M.Demazure

Olivet est la première commune du Loiret à encourager l’achat de vélos à assistance électrique. Cette opération dure jusqu'au 21 novembre. Une façon pour la mairie d'agir en faveur du développement durable. 

Par D.Cros

Le cyclisme est un des sports préférés des Français. Cette discipline sportive est très populaire auprès des seniors. Mais, lorsque la force diminue ou que la mobilité est réduite, bon nombre de personnes âgées éprouvent de plus en plus de difficultés à enfourcher leur vélo. Les vélos électriques, c’est-à-dire des vélos où un moteur électrique facilite le pédalage ou assure complètement le déplacement, offrent une aide précieuse.

La ville d’Olivet l’a bien compris. C’est pourquoi elle propose d’aider les personnes de plus de 60 ans, qui habitent ou travaillent à Olivet, à acquérir un vélo électrique. La mairie subventionne à hauteur de 30 % du prix (toutes taxes comprises), et jusqu'à un plafond de 300 euros, l'acquisition du vélo.. Un budget global de 20.000 euros est prévu pour cette initiative. 

Olivet encourage ainsi les habitants à agir en faveur du développement durable. Le vélo peut être utilisé pour de nombreux trajets du quotidien et remplacer la voiture. Cette opération commencée au début du mois d'août s'achèvera le 21 novembre.

► Reportage Marine Demazure et Benjamin Savard
Les conditions : avoir plus de 60 ans et habiter ou travailler sur Olivet.


Sur le même sujet

Un parcours sécurisé pour les jeunes migrants

Les + Lus