Le préfet de région dit non aux éoliennes

Un parc éolien devait voir le jour en petite Beauce. Les opposants ont été entendus. Le projet vient d'être refusé par la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le préfet de région s'oppose à la création d'un parc en Beauce Ligérienne. Onze éoliennes devaient être installées sur les communes de la Chapelle-Saint-Martin et Villexanton. Un projet soutenu par VSB Énergies Nouvelles.

Lieu du projet du parc éolien, là où il aurait pu être construit. © France 3 Centre/B.Bruère

Plusieurs raisons sont évoquées. La première, la pollution visuelle au cœur de la Beauce. La seconde, le classement en zone Natura 2000 de ce secteur. Et enfin, la proximité avec la Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les opposants, regroupés en association « Tempête de Beauce », se réjouissent de cette décision. Depuis quatre ans, ils militent pour stopper ce projet.

► Reportage signé Benoît Bruère et Amélie Rigodanzo


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder