Les nouveaux rythmes scolaires font toujours débat à Gien (45)

La mobilisation des parents d'élèves a fini par faire plier la mairie, qui a consenti une ristourne sur le prix de la garderie. Mais pour le reste, pas de changement, il n'y aura pas d'activités périscolaires après les cours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques jours de la rentrée, la réforme des rythmes scolaires continue à faire débat, notamment à Gien dans le Loiret.

Dès le début de l'été, des parents d'élèves soutenus par la fédération PEEP,  s'étaient mobilisés contre le projet de la mairie : la fin des cours à 16 heures au lieu de 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et à 11h45 au lieu de midi le mercredi, sans pour autant mettre en place des activités périscolaires comme le préconisait le ministère de l'Education Nationale.

La solution proposée aux parents : mettre leurs enfants à la garderie, qui organise déjà des activités de loisir.
Une demi-heure de garde facturée 1,43 euros, soit un surcoût de 205 euros par an et par enfant.

Devant l'ampleur de la mobilisation, le maire de Gien a décidé de faire un geste pour les parents en réduisant le tarif de la garderie de 30%. C'est la seule modification consentie.
En guise de protestation, certains parents d'élèves ont d'ores et déjà l'intention de boycotter l'école le mercredi à la rentrée.


Voir le reportage

Elsa Cadier et Grégoire Grichois


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information