La mobilisation des parents d'élèves a fini par faire plier la mairie, qui a consenti une ristourne sur le prix de la garderie. Mais pour le reste, pas de changement, il n'y aura pas d'activités périscolaires après les cours.
A quelques jours de la rentrée, la réforme des rythmes scolaires continue à faire débat, notamment à Gien dans le Loiret.
Dès le début de l'été, des parents d'élèves soutenus par la fédération PEEP, s'étaient mobilisés contre le projet de la mairie : la fin des cours à 16 heures au lieu de 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi, et à 11h45 au lieu de midi le mercredi, sans pour autant mettre en place des activités périscolaires comme le préconisait le ministère de l'Education Nationale.
La solution proposée aux parents : mettre leurs enfants à la garderie, qui organise déjà des activités de loisir.
Une demi-heure de garde facturée 1,43 euros, soit un surcoût de 205 euros par an et par enfant.
Devant l'ampleur de la mobilisation, le maire de Gien a décidé de faire un geste pour les parents en réduisant le tarif de la garderie de 30%. C'est la seule modification consentie.
En guise de protestation, certains parents d'élèves ont d'ores et déjà l'intention de boycotter l'école le mercredi à la rentrée.
Voir le reportage
Elsa Cadier et Grégoire Grichois