• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Ménie Grégoire, voix mythique de RTL s'est éteinte

© Archives départementales d'Indre-et-Loire.
© Archives départementales d'Indre-et-Loire.

Surnommée La dame de Coeur, Ménie Grégoire est décédée à 95 ans, dans la nuit du 15 au 16 août, dans sa résidence tourangelle de Rochecorbon. Ses émissions de radio sur RTL sont conservées, depuis les années 90, aux archives d'Indre-et-Loire.

Par D.Cros

Ménie Grégoire, de son nom de naissance Marie Laurentin est née le 15 août 1919 à Cholet dans le Maine-et-Loire. Elle s’est éteinte ce 16 août 2014 à Tours dans l'Indre-et-Loire.

Cette animatrice, journaliste et écrivain française a marqué les ondes de RTL. Ses émissions Allô, Ménie et Responsabilité sexuelle, ont contribué à vulgariser la psychanalyse.  De 1967 à 1981, des auditeurs, de façon anonyme, lui téléphonent pour avoir des réponses à leurs questions sur la famille, le couple puis, au fil des années, sur leur sexualité. Au bout de quelques années, l'émission, entièrement consacrée à la sexualité, est faite conjointement avec un homme et une femme. C'est aux archives départementales d'Indre-et-Loire que sont précieusement conservés 100.000 de ses lettres et carnets, fruits de ses émissions radiophoniques. 

La dame de Rochecorbon est décédée dans la nuit du vendredi au samedi 16 août. Elle venait d'avoir 95 ans.

► Reportage Luc Perrot et Cyril Deville 
Les auditeurs lui ont confié leur joie, leur peine et poser des questions.

 

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus