L’homme sera jugé mardi matin à Tours pour actes de cruauté envers 2 chats. Près de 20 associations de protection des animaux se sont portées partie civile... la fondation Brigitte Bardot, 30 Millions d’Amis ... et plus localement Félin pour l’autre qui a révélé l’affaire
L’affaire remonte au mois de mars 2014. L’association Félin pour l’autre vient de confier deux jeunes chats bien portants à un couple d’adoptants. Peu de temps après, l’association est contactée par la jeune femme. Donald (20 mois) et Irma (9 mois) semblent malades.Le 31 mars, après plusieurs visites non concluantes chez le vétérinaire, la présidente de Félin pour l’autre fait passer des radios à la jeune chatte. Elles révèlent l’ampleur des sévices subis par le félin. De multiples fractures des côtes, de la colonne, de la queue, un décollement de la peau attestent du calvaire endurés par Irma. L’association tente alors de récupérer Donald mais à son retour du travail ce jour là,l'adoptante découvre le chat sans vie. L’autopsie fait état là aussi de multiples fractures sur l’animal et d’une double hémorragie interne conséquente à un « violent coup porté sur l’arrière train ».
L’enquête de police qui s’en suit montre que le compagnon de la jeune femme, sans emploi, matyrisait les chats en son absence. Incarcéré depuis pour d’autres faits, l’homme âgé de 25 ans sera jugé le 9 septembre 2014 au tribunal correctionnel de Tours pour "sévices graves et actes de cruauté envers animal domestique". Il encourt deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. L'association Félin pour l'autre y sera représentée par Me William Word, avocat au barreau de Paris.
L’association Félin pour l'autre, La Fondation Brigitte Bardot, la Fondation 30 Millions d'amis, l'association One Voice, l'association Stéphane Lamart et une quinzaine de petites associations de France se sont portées parties civiles dans l'affaire.
Une pétition en ligne qui a recueilli 77 000 signatures a été adressée au Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Tours.