Ligne à Grande Vitesse Paris-Lyon: RFF préconise le tracé à l'est du Loiret

Le projet de Ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon pourrait voir le jour à l'horizon 2030. Entre les tracés possibles, Réseau Ferré de France a annoncé sa préférence pour l'axe médian qui passerait par Gien, à l'est du Loiret. A plus de 60 km d'Orléans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un an et demi de concertation pour se forger une opinion. Entre les tracés possibles pour la future Paris-Orléans-Clermont-Lyon , Réseau Ferré de France a sa préférence. L'axe médian, à l'est d'Orléans répondrait davantage à l'objectif fixé à la future LGV : désengorger la ligne Paris-Lyon, menacée de saturation.

Les avantages de l'axe médian ? 

  • Cet axe serait plus rapide: 10 minutes de gagnées par rapport à l'itinéraire actuel du TGV Paris-Lyon
  • Il permettrait un gain de voyageurs important : 1 million supplémentaire par an
  • Il se révèle moins long. 25 kilomètres de plus que le Paris-Lyon, contre 70 de plus pour le tracé ouest. Ce sont donc moins de rails à poser et de ligne à créer : moins coûteux en somme.
     

Les élus des grandes villes et les écologistes défavorables à ce tracé

Le tracé médian n'a pas la faveur de beaucoup d'élus, notamment parce qu'il ne passe pas par certaines grandes villes. Et puis, il y a la question environnementale. L'axe privilégié par RFF traverserait le vignoble du Sancerrois. Les écologistes de toutes les régions concernées entre Paris et Lyon ont élaboré un contre-projet, "un train qui roulerait à grande vitesse, confortable et qui desservirait les grandes villes de la région Centre" propose Thierry Soler, conseiller général EELV Loiret. Les trains rouleraient à 250km/heure sur des lignes existantes qui seraient rénovées pour un coût, selon les écologistes, de 5 milliards d'euros, soit trois fois moins cher que le projet actuel. 

La décision finale est attendue pour la fin de l'année 2014. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder