Orléans, classée 24e au palmarès des grandes villes où il fait bon étudier

24e sur 40. Par rapport à 2013, Orléans a reculé de 4 places au classement des villes où il fait bon vivre pour étudier. Le palmarès publié par l'Express montre que la "vie étudiante" (sorties, lieux festifs) serait moins attractive qu’à Tours. Qu'en est-il vraiment ? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la catégorie "Vie étudiante", le classement de l’Express classe Orléans à la 33e place sur 40. Pas assez de sorties, de culture, de sport. Et pourtant, en 10 ans la ville d’Orléans a connu un essor sans précédent de son offre culturelle et nocturne. La multiplication des bars, restaurants, des scènes musicales (l’Astrolabe, le Bouillon, le "108") et la profusion des rendez-vous sportifs et culturels comme prochainement l'Open de tennis, la Tournée Bistrophonique ou le Festival de Travers ont rendu incontestablement la ville plus agréable à tous les Orléanais. 

Un campus éloigné du centre-ville

Le campus universitaire d’Orléans a connu d’importantes transformations ces dernières années mais son éloignement du centre-ville reste une pierre d’achoppement. Désenclavée en 2001 par l’ouverture de la ligne A du tramway, l’Université d’Orléans-la Source reste cependant à 30 minutes du quartier Bourgogne, lieu de ralliement de la communauté estudiantine qui aime à fréquenter ses bars. "Pour faciliter les sorties vers le centre-ville, nous avons prolongé l'offre de tramway le vendredi et le samedi soir jusqu'à 1h30 du matin. Nous sommes également partenaires du dispositif de co-voiturage Sam'Ramène " explique Béatrice Baruel, élue en charge de l'Enseignement supérieur à la ville d'Orléans. Ces améliorations doivent s'accompagner selon l'élue d'un développement de la vie universitaire au centre-ville. "La mairie d'Orléans a le projet de rapatrier une partie de l'offre universitaire dans les vastes locaux de l'hôpital de la porte Madeleine qui seront bientôt vacants".

De nouveaux logements étudiants devraient aussi voir le jour au coeur de la ville dans les années à venir. L'offre locative à destination des étudiants a d'ailleurs permis à Orléans de se hisser à la 18e place du palmarès de l'Etudiant dans la catégorie "cadre de vie". Loin devant Tours (33e).  

Les rendez-vous de la rentrée
  • le 25 septembre: Journée d'accueil des nouveaux étudiants (Jane) organisée à Orléans
  • Pour la première fois l'université d'Orléans organisait le 10 septembre une grande fête d'intégration sur son campus. D'habitude cette journée est modestement destinée à l'accueil des nouveaux étudiants, mais cette fois tout le monde, 15 000 étudiants et 1400 enseignants et personnels, étaient conviés. L'objectif était d'améliorer l'image de l'université. 


     













Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder