La ville de Montoire au bord de la cessation de paiement

La mairie de Montoire-sur-le-Loir (41), tentée par les emprunts proposés par la banque Dexia, a signé en 2007 un crédit de 3 millions d'euros sur 25 ans. Mais en août dernier, le taux d'intérêt variable a bondi de 6 à 16% et la ville n'arrive plus à faire face aux échéances de son emprunt "toxique"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Montoire-sur-le-Loir, bientôt en cessation de paiement ?

La ville de Montoire-sur-le-Loir est au bord de la cessation de paiement. La commune tente de trouver des solutions pour se sortir du guêpier où elle s'est jeté en recourant à un prêt auprès de Dexia, la "banque des collectivités" à qui elle a fait, comme tant d'autres, confiance. En 2007 un crédit de 3 millions d'euros est souscrit sur 25 ans. Mais en août dernier, le taux d'intérêt variable bondit de 6 à 16% et la ville n'arrive plus à faire face aux échéances de son emprunt "toxique". Sa dette est estimée à 4 millions et demi d'euros  dont environ les 2/3 sont destinés à rembourser les intérêts de l'emprunt et 1/3 pour rembourser le capital en lui-même.

"Nous avons rencontré la banque mercredi pour renégocier le prêt. Mais sur un capital de 2,7 millions d'euros, Dexia nous impose 5 millions d'euros de pénalités. Ce n'est pas supportable pour notre collectivité" explique Guy Moyer, maire (DVG) de Montoire-sur-le-Loir. 

Quelles solutions pour sauver Montoire-sur-le-Loir de la banqueroute ?

La commune de Montoire compte sur un fonds de soutien de l'Etat pour payer une partie de cette pénalité. Mais il faudra bien financer le reste. Réduction du personnel, hausse des impôts, projets suspendus, la ville est contrainte de trouver des solutions. 

La mairie songe à un recours judiciaire pour contester ses emprunts toxiques. Une initiative qui pourrait n'avoir aucun impact. Depuis cet été, l'Etat ne permet plus aux communes d'attaquer leur banque à ce sujet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information