Roger Toulouse au musée des Beaux-Arts d'Orléans

A l'occasion du 20e anniversaire de la disparition de Roger Toulouse, le musée des Beaux-Arts d'Orléans consacre une rétrospective des 25 premières années de la carrière du peintre et sculpteur qui fut découvert par Max Jacob à Orléans en 1937. Il avait 19 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette exposition exceptionnelle de 130 oeuvres de l'artiste s'apparente à un juste retour aux sources. Roger Toulouse obtint en effet ses premiers prix de peinture à l'école des Beaux-Arts d'Orléans, ville qui l'a vu naître et où il décèdera en 1994.

Max Jacob, le mentor

Roger Toulouse doit sa notoriété à la singularité de sa peinture expressionniste, puissante et colorée. Sa rencontre avec le peintre et poète Max Jacob en 1937 fut décisive dans la diffusion de son oeuvre. Il lui ouvrira les portes du monde de l'art parisien. Picasso, Picabia, Cocteau et le mécène Gertrude Stein contribueront à faire connaître son travail au delà des frontières de l'hexagone. 

"Le poète à l'orchidée" - 1942
Huile sur toile - 0,61 x 0,50 m
Musée des Beaux-Arts de Quimper

Roger Toulouse peint le portrait de Max Jacob en 1942, année où le poète vient se réfugier à Orléans pour fuir les persécutions de l'occupant allemand.













 


Les œuvres réunies retracent également les amitiés qu'il entretint avec les poètes de l’École de Rochefort (René Guy Cadou, Marcel Béalu, Jean Rousselot…).  L'exposition est visible au musée des Beaux-arts d'Orléans jusqu'au 14 décembre 2014. 
►video: Visite en avant-première avec Marine Demazure


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder