Plus de 600 agriculteurs à Orléans contre la directive nitrate

Plus de 600 agriculteurs de l'ensemble du bassin Loire-Bretagne (36 départements, huit régions) manifestaient ce mardi à Orléans contre l'extension des zones vulnérables aux nitrates. Le cortège défilait au moment où le préfet coordonnateur Etienne Bisch recevait les présidents des chambres d'agriculture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un cortège de 600 agriculteurs en centre-ville d'Orléans

Le cortège de 600 agriculteurs, coordonné par la FRSEA Centre et les Jeunes agriculteurs, défilait au moment même où le préfet coordonnateur Etienne Bisch recevait les présidents des chambres d'agriculture. Le préfet leur présentait la nouvelle carte qui classe 1.100 nouvelles communes en zone vulnérable, en plus des 4.600 déjà inscrites sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Les manifestants protestaient également contre les nouveaux zonages prévus par le futur Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne qui sera signé le mois prochain. Escortés par une trentaine de tracteurs, ils ont déversé des pommes de terre et des oignons dans les rues, au son du klaxon et des trompes, avant la réception d'une délégation en préfecture.

Impossibilité d'appliquer les nouvelles réglementations, selon les agriculteurs

"La réglementation ne cesse de changer, on n'arrive même plus à appliquer les nouvelles normes. Les contraintes sont telles que les autres pays nous taillent des croupières. Stop à la surenchère ! Ce qu'on veut, c'est qu'on nous laisse produire !", a martelé le président de la FRSEA Centre Eric Thirouin.

L'extension des zones vulnérables, annoncée fin juillet par le ministère de l'Ecologie, découle de l'abaissement des seuils de teneur en nitrate des eaux souterraines, de 50 à 40 mg par litre.
 
© F3 Centre

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder