A 75 ans, Claude Marchat est un peintre plus ou moins autodidacte. Cet artiste de l'abstrait, installé à Joué-lès-tours en Indre-et-Loire est à découvrir dans l'agenda de Mélanie Trachsler.
Claude Marchat a recours à la technique du collage papier dont il a fait son activité principale depuis 1993.Longtemps, la peinture de Marchat a dégagé l’impression d’une construction solide, soigneusement équilibrée. Faits à partir de masses imposantes, ses murs de couleur ne semblaient pas, pour autant, statiques. Récemment, les formes ont éclaté et remplissent les toiles de fragments virevoltants.
« Le sujet, les formes ne m’importent pas, c’est la couleur qui me soucie ».
Le sol de son atelier est toujours jonché d’innombrables revues, images, qu’il découpe et assemble pour créer sa palette de couleurs qu'il fait éclater. Il noie le figuratif pour ne conserver que la matière qui donne à son œuvre la profondeur. Parfois, les formes éclatées sont réhaussées d’éléments discrets, porteurs d’une poésie universelle, comme ses esquisses de femmes qui restent sa préoccupation majeure.
Marchat expose ses toiles à la Galerie Hebert à partir du 9 octobre et jusqu'au 10 novembre.
►Reportage : Mélanie Trachsler, Isabelle Racine et Eric Martinen
Les autres rendez-vous
► « Filmer la danse »
Cette programmation explorera le territoire de la vidéodanse, un espace créatif qui donne naissance à des objets hybrides qui entremêlent l’art de la danse et l’art de filmer. Cette manifestation sera l'occasion d'accueillir les directeurs du Festival International Vidéo Danse de Bourgogne, la critique de danse Charlotte Imbault, la réalisatrice Maud Martin (Tours) et aussi des chorégraphes comme Claude Sorin et Karine Vayssettes.---> Programme : Centre Chorégraphique National d’Orléans, Scène Nationale d’Orléans, Radio Campus Orléans, Médiathèque d’Orléans et le 108.
► « Scoop and J. Keuz »
Leur second album « L'acide dans les idées » est sorti le 21 Avril 2014 dans les bacs et en numérique (distribué par Musicast), et s'annonce déjà, aux vues des nombreuses chroniques sorties en une semaine de temps, comme un futur classique du genre. « Y'a les gougnafiers, et y'a les architectes. Mais qu’est-ce que la technique, quand le texte n'a ni tête, ni queue ? »---> Salle des fêtes de Morthomiers (Cher) Samedi 20 septembre
► « La Maison Vide »
Pénétrez dans « La Maison Vide » de Pierre Ardouvin, installation du Centre de création contemporaine de Tours, métamorphosée et installée au cœur de la collégiale Saint-Pierre-le Puellier à l’invitation de la ville d’Orléans.--> Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier Orléans (Loiret), jusqu'au 26 octobre
► « Boogers »
Comme son nouvel album ne change pas une formule qui marche, on va encore en avoir de la belle pop traîne-savate qui pousse à la danse, ou au pogo, ou à la tendresse. On nous dit dans l’oreillette qu’il y aura aussi une armée de bananes qui dansera dans le public pendant le concert de Boogers à la guinguette de Tours, vendredi 19 septembre.► « Jours de fêtes »
Pour sa 11ème édition qui a lieu ce week-end, de nouvelles compagnies sont au rendez-vous pour faire rire, chanter et même danser à Bléré (Indre-et-Loire) dès samedi 20 septembre à 15h00 et jusqu'à Dimanche.--> programme : Théâtre de rue - Festival « Jours de Fêtes »
► Journées du Patrimoine 2014
Le week-end du 20 et 21 septembre 2014, les Journées du Patrimoine reviennent avec pour thème "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Comme chaque année environ 16 000 sites publics ou privés seront ouverts au public... Consultez le site du programme des journées du patrimoine en région Centre.--> Site de l'étudiant http://orleans.aujourdhui.fr/etudiant/agenda/journees-du-patrimoine.html
ainsi que le site des musées http://www.musees.regioncentre.fr/
Toute l'actualité culturelle près de chez vous << visitez le site CULTUREBOX, le site de France Télévisions dédié à la culture>> |