A Orléans, une maquilleuse développe sa boutique grâce à des dons

Début septembre, un bar à maquillage a ouvert ses portes à Orléans. Pour développer sa société, la gérante fait aujourd’hui appel à une campagne de financement participatif. Elle fait appel aux dons de particuliers pour l'aider dans son projet.  

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Toute petite déjà, au collège, une douzaine d’année, j’ai voulu me lancer dans le maquillage. Sans doute trop de magazines people ou de télévision m’ont appris à rêver et m’ont fait dire que ce métier finalement serait le seul qui me conviendrait " explique Marion Chanca. Cette maquilleuse professionnelle a ouvert début septembre,  O Poudrier, un bar à maquillage en centre ville d’Orléans.

Aujourd’hui, elle souhaite développer son enseigne. Pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif. Le principe est simple : elle fait appel aux particuliers afin qu'ils participent au financement de son projet.  " Cet argent me servira à aménager le local et à me constituer un stock de maquillage " explique Marion. Elle espère ainsi récolter 2.000 euros. Si cette somme n’est pas atteinte d’ici le 24 octobre, les dons seront remboursés aux donateurs, ce serait dommage pour Ô Poudrier…

Le réseau BGE aide à la création d'entreprise 

Pour la soutenir dans sa campagne de financement : le réseau BGE, premier réseau associatif d'aide à la création d'entreprise en France. Il accompagne les porteurs de projet à toutes les étapes de la création d’activité : travail en amont sur l’idée, appui pour le développement du projet (étude de marché, business plan …), mobilisation des financements (prêts bancaires, prêts d’honneur …) et accompagnement du développement de la jeune entreprise (pilotage, organisation, développement commercial …).

Ainsi, 72% des entreprises accompagnées par BGE sont encore en activité après 3 ans d’existence. Depuis sa création, BGE a accompagné la création et la reprise de près de 250 000 entreprises. Le réseau BGE compte aujourd’hui au total 450 lieux d’accueil sur l’ensemble du territoire français, qu’animent près de 900 conseillers.

► Reportage Fabienne Marcel et Yves Lebloa

 

Le financement participatif, qu’est-ce-que c’est ?
Le financement participatif est une expression décrivant tous les outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes pour financer un projet.

Ce mode de financement se fait sans l'aide des acteurs traditionnels du financement, il est dit désintermédié. L'émergence des plate-formes de financement participatif a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Cette tendance s'inscrit dans un mouvement plus global : celui de la consommation collaborative et du crowdsourcing. Le financement participatif comprend différents secteurs tels que le don, la récompense, le prêt et l'investissement en capital.

Le décret d’application concernant les nouvelles règles du jeu du financement participatif a été signé le 16 septembre. Le texte entrera en vigueur le 1er octobre. Qu’est-ce que cela change pour les entreprises ? Nos confrères des Echos répondent à vos questions.
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