La période du brame du cerf se déroule, en ce moment, dans les forêts et les parcs. C'est le moment où les cervidés chantent leur amour. Une de nos équipes s'est rendue dans la forêt du Château de Chambord.
En cet automne, les cerfs se font entendre… C'est un spectacle fort, émouvant parfois, qui en tout cas ne laisse pas indifférent …
Le brame du cerf se laisse surprendre jusqu'à la fin du mois. Il annonce la période d’accouplement avec les biches. Une période cruciale pour la reproduction de l’espèce. Comme les biches ne sont fécondes que 24 à 48 heures, les cerfs se mesurent entre eux par le cri, l’odeur et le combat s’il le faut pour être le chef de place, celui qui s’accouplera. Des combats spectaculaires, bois contre bois… Le gagnant conserve son territoire, alors que le perdant s’en va défier d’autres mâles…
Le Brame du Cerf est une période très importante pour les mâles dominants. Ils doivent défendre leur territoire et conquérir les biches. Par conséquent, ils mangent peu et peuvent perdre jusqu’à 25% de leur poids. La saison du Brame s’achève par l’accouplement. Une union dont naîtra, quelques mois plus tard, entre mai et juin, d’adorables petits faons !
Il faut tendre l'oreille et aiguiser son regard, pour avoir la chance de voir et d’entendre les cerfs. L'instant magique est toujours au lever ou au coucher du jour.
Assister au brame est très recherché dans la région, en forêt d'Orléans, de Sologne ou au Château de Chambord. Cela peut se faire seul ou en groupe sur un mirador. Le public peut aussi s’inscrire dans un groupe pour pénétrer dans la réserve en compagnie d'un guide.
► Reportage signé Alain Georges Emonet et Mélior Mouamma
Les différents types de brâme
Le brâme de présence : court et bref, il est grave et rauqueLe brâme de langueur : long, isolé et mélancolique
Le brâme de défi : provocation au timbre élevée
Le brâme de poursuite : cri saccadé émis lorsque le cerf court derrière une biche
Le brâme de triomphe : cri puissant du vainqueur au combat
Pour les écouter : http://cerfs.free.fr/brame.htm