Tours : audit des finances, quel bilan ?

Les conseillers municipaux se sont réunis pour présenter l'audit sur les finances de la ville de Tours. Les comptes sont dans le rouge. Explications. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’audit des finances de la ville de Tours a été rendu public, lundi soir, à l’occasion du conseil municipal. Et les craintes n’ont pas été longues à devenir réalité.  La ville est en situation de grande fragilité et les projections peuvent faire redouter une impasse financière dès 2016

Ce mardi, les réactions et les commentaires après cette annonce sont nombreux. Personne n’imaginait le bord du gouffre financier si proche. Deux explications majeures à cela. Tout d’abord la baisse des dotations de l’Etat et ensuite un emprunt toxique contracté par l’ancienne équipe municipale.

Lors de l’audit des finances, le terme " situation de faillite " a été évoqué. Un indicateur : la dette par habitant serait de 50% supérieure à celle des villes de même taille. 

Il faut très rapidement trouver 12 millions d’euros pour éviter cette fameuse impasse financière annoncée par le cabinet d’audit. Pour y parvenir deux solutions. Soit un plan de rigueur, mais l’opposition de gauche a déjà annoncé qu’elle s’y oppose. Soit une hausse des impôts, mais la majorité explique que ce n'est pas à l’ordre du jour.

Pour l’instant … aucune solution ne semble émerger pour parvenir à rassembler ces 12 millions d’euros …



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information