Cet article date de plus de 7 ans

Tours : audit des finances, quel bilan ?

Les conseillers municipaux se sont réunis pour présenter l'audit sur les finances de la ville de Tours. Les comptes sont dans le rouge. Explications. 
L’audit des finances de la ville de Tours a été rendu public, lundi soir, à l’occasion du conseil municipal. Et les craintes n’ont pas été longues à devenir réalité.  La ville est en situation de grande fragilité et les projections peuvent faire redouter une impasse financière dès 2016

Ce mardi, les réactions et les commentaires après cette annonce sont nombreux. Personne n’imaginait le bord du gouffre financier si proche. Deux explications majeures à cela. Tout d’abord la baisse des dotations de l’Etat et ensuite un emprunt toxique contracté par l’ancienne équipe municipale.

Lors de l’audit des finances, le terme " situation de faillite " a été évoqué. Un indicateur : la dette par habitant serait de 50% supérieure à celle des villes de même taille. 

Il faut très rapidement trouver 12 millions d’euros pour éviter cette fameuse impasse financière annoncée par le cabinet d’audit. Pour y parvenir deux solutions. Soit un plan de rigueur, mais l’opposition de gauche a déjà annoncé qu’elle s’y oppose. Soit une hausse des impôts, mais la majorité explique que ce n'est pas à l’ordre du jour.

Pour l’instant … aucune solution ne semble émerger pour parvenir à rassembler ces 12 millions d’euros …



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie politique