Chartres et Orléans, deux grandes agglomérations de la région Centre privées de liaison ferroviaire. Une anomalie qui devrait trouver sa solution d'ici à 2020 avec l'ouverture d'une ligne voyageurs.
Une première tranche de travaux a débuté entre Chartres et Voves en janvier 2010. 71,7 millions d'euros ont été investis sur ce tronçon sur lequel circulent actuellement des trains de marchandises. L'ouverture aux voyageurs de ce premier segment de la ligne Chartres-Orléans est prévue fin 2015.Lundi, Réseau Ferré de France et la région Centre ont lancé une concertation publique en vue de l'achèvement de la ligne ferroviaire entre Voves (Eure-et-Loir) et Orléans (Loiret). 50 km de voies sont à aménager. ce qui nécessitera la suppression de 51 passages à niveau avec des modifications pour certaines voies de circulation. En vue de la concertation publique, 77 000 plaquettes d'information ont été distribuées aux riverains du tronçon Voves-Orléans. Des expositions présentant le projet sont déjà disponibles dans les mairies. Près de 430 000 personnes sont concernées.
►pour réagir au projet, un mail: concertation@chartres-orleans.fr
Prochaine étape pour le conseil régional, réunir les 250 millions d'euros nécessaires à la réalisation du tronçon Voves-Orléans.
A partir de 2020, dix trains par jour devraient circuler sur la ligne Chartres-Orléans. Temps global du parcours: 1h05. Une étude réalisée en 2005 misait sur une fréquentation de 2 500 voyageurs/jour.