Les surveillants de la Maison centrale de Saint Maur demandaient à la direction de l'administration pénitentiaire 15 surveillants supplémentaires avant hier soir minuit. En l'absence de réponse, ils ont décidé de se mobiliser.
Les gardiens ont étendu 26 tee-shirts devant la maison centrale de Saint Maur. Vingt-six, c’est le nombre de surveillants qui ont quitté leur poste ces dernières années. Pour les remplacer, l’administration pénitentiaire prévoit de recruter deux agents en janvier prochain. Un chiffre qui évidement ne satisfait pas les surveillants qui eux réclament 15 postes supplémentaires pour pouvoir fonctionner correctement. Car derrière les murs de la prison de Saint Maur, il y a 215 détenus à gérer. Selon les syndicats, les conditions de travail seraient devenues vraiment déplorables.
"Les agents aujourd’hui sont très fatigués. Ceci a été constaté par l’ensemble de l’institution. Les démissions sont de plus en plus nombreuses. Les gens font de plus en plus de burn out" constate Franck Geoffray, représentant de l’UFAP justice.
Pour tenter de trouver des solutions, une délégation de la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire vient rencontrer les salariés cet après midi. Les syndicats, pessimistes quant à l’issue de ces discussions, menacent de poursuivre leur mobilisation et envisagent de passer à des actions un peu plus extrêmes.