Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve est attendu à 17h sur la base des unités d"intervention de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Il y rencontrera les militaires chargés de former leurs homologues de Guinée-Conakry à la chaîne de décontamination.
De 17 à 18h30, Bernard Cazeneuve s'entretiendra avec le détachement de la Formation Militaire de la Sécurité Civile qui partira dimanche à destination de la Guinée Conakry pour assurer la formation d’unités de la protection civile guinéenne. Le ministre de l'Intérieur assistera aussi à une courte présentation du module consacré à la chaîne de décontamination.
En raison de la présence de la fièvre hémoragique Ebola en Guinée Conakry, "cette formation à la prise en charge des personnes contaminées a été rajoutée au programme initial. Ce sont des protocoles qui sont mis en place dans le contexte de risques d'épidémies comme la grippe, l'anthrax, Ebola" précise le Lieutenant-Colonel Guenanpen.
Une dizaine de formateurs de la Sécurité Civile de Nogent-le-Rotrou se sont envolés aujourd'hui pour l'Afrique. Le reste du détachement, constitué d'une vingtaine de sapeurs-pompiers, les rejoindra le 26 octobre.
